mercredi 13 mars 2013

Shikamaru Nara


Shikamaru Nara (奈良シカマル, Nara Shikamaru) est un chûnin de Konoha. Genin il faisait partie de l'équipe Asuma, aussi appelée équipe 10, en compagnie de Chôji Akimichi et Ino Yamanaka et avait pour sensei Asuma Sarutobi. Il est le 16ème chef du clan Nara.


Shikamaru est d'un naturel lymphatique. Jamais motivé et faisant toujours preuve d'un manque d'enthousiasme flagrant, il préfère éviter les choses "galères", pénibles, les responsabilités, et se qualifie lui même de "numéro 1 des lâches". Il aime la tranquillité et regarder les nuages.
D'ailleurs, loin de vouloir devenir, comme ses petits camarades, Hokage ou "le meilleur ninja du village", Shikamaru à des aspirations très simples pour sa vie future : une femme ni trop moche ni trop canon, deux enfants, un garçon et une fille et un peu de temps pour jouer au shôji.

Ce manque de motivation et ses attitudes de "vieux" (selon les dire d'Asuma) sont en fait dus au QI très élevé de Shikamaru (plus de 200). Il comprend vite les choses et s'ennuie vite après.

Pourtant, malgré ce naturel fainéant, Shikamaru fera preuve d'initiative et de compétences de meneur d'homme. Durant l'examen chunin, c'est lui qui conseille à Ino de venir en aide à Sakura qui est en difficulté, alors que cela va les mettre en danger. Pendant l'attaque de Konoha alors qu'il poursuit, en compagnie de Naruto, Sakura et Pakkun, la fratrie du sable, des ninjas d'Oto les prennent en chasse. Shikamaru se portera volontaire pour retarder l'ennemi. Enfin, c'est surtout la mission de récupération de Sasuke qui sera pour Shikamaru un véritable baptême du feu en tant que chef d'équipe. Durant cette mission ses camarades seront gravement blessés et Shikamaru d'abord apeuré ne voudra plus de cette responsabilité, mais les remontrances de Temari puis de son père lui permettront de s'affirmer dans son désir de protéger son groupe.

Cette responsabilité sera une fois de plus accrue au cours de la seconde partie suite au décès de son sensei qui lui a confier la garde du "Roi".

Enfin, le dernier point à noter concernant la personnalité de Shikamaru, c'est les sentiments "misogynes" qu'il éprouve initialement pour la gente féminine. Très marqué par le caractère autoritaire de sa mère et de sa coéquipière Ino, il considère les femmes comme une source d'ennuis et d'agitation, choses qu'il déteste par-dessus tout. Il changera quelque peu d'opinion lorsque Temari lui sauvera la vie.

Shikamaru aime d'ailleurs signaler que, bien malgré lui, il est souvent amené à se battre contre des filles, comme Kin, Temari, et Tayuya, ce qui l'ennuie au plus haut point. Cependant, on peut noter que dans la seconde partie de la série, il ne s'est battu pour l'instant que contre des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire