lundi 11 mars 2013

Sasuke Uchiwa


Sasuke Uchiwa (うちはサスケ, Uchiha Sasuke) est un personnage principal dans la série. Il a été initialement présenté comme un protagoniste, un membre de Konoha appartenant à l’équipe Kakashi. Au cours de la série, il devint de plus en plus sombre, aboutissant à une alliance avec l’Akatsuki, devenant l’un des personnages les plus dynamiques de la série. Sasuke est également l’un des membres survivants du clan Uchiwa, avec Tobi.



Quand il était enfant, Sasuke était un garçon très gentil, affectueux envers ses parents et son frère, et respectueux envers son clan ainsi que ses professeurs. Il était même très fier d’être le frère d’Itachi et le fils de Fugaku. Son rêve initial était de rejoindre le Département de Police de Konoha plus tard, comme son père. Pour cette raison, il recherchait grandement l’approbation et la reconnaissance de ses capacités par son père. Après le massacre du clan par Itachi, l’innocence de Sasuke fut endommagée, ses idéaux et sa personnalité changèrent considérablement, il devint froid, solitaire, cruel, cynique, un peu arrogant et pendant les huit années suivantes de sa vie, il se consacra à sa vengeance contre Itachi.
Lorsqu’il intégra l’équipe Kakashi, Sasuke affichait une grande indifférence envers ses coéquipiers. Se sentant supérieur à eux, y compris son maitre, Sasuke n’était pas disposé à coopérer avec Naruto Uzumaki ou Sakura Haruno, car il estimait qu’ils ne lui fourniraient aucune aide pour tuer Itachi. Cependant, avec le temps, étant donné qu’il passa plus de temps avec son équipe, Sasuke commença à perdre une partie de sa colère, se préoccupant plus de son équipe que de sa vengeance. Pour l’aider à retrouver son désir de puissance, Orochimaru donna à Sasuke le marque maudite du ciel pendant l’examen de sélection des chûnins afin de lui donner un avant-goût du pouvoir. Cependant Kakashi scella le sceau et lui enseigna le chidori dans l’espoir de l’écarter de la voie de la vengeance et protéger ses amis.
Selon Kakashi, Sasuke a à la fois un complexe de supériorité et d’infériorité, étant donné qu’il n’est pas disposé à reconnaître quand quelqu’un est plus fort que lui, mais il est obsédé par l’idée que quelqu’un soit plus fort que lui. Par exemple, il fut complaisant dans sa rivalité avec Naruto, quand il croyait qu’il était plus fort, mais il remarqua une progression rapide de Naruto, après sa victoire sur le jinchûriki du village de Suna, Gaara, qui avait déjà battu Sasuke, et sa rapide défaite contre Itachi, quand ce dernier revint à Konoha, Sasuke commença à croire que sa progression serait beaucoup trop lente en restant à Konoha, ce qui conduit à sa désertion pour rejoindre le village d’Oto pour rechercher le pouvoir d’Orochimaru. Après avoir déserté le village, Sasuke partit avec le Quartet du Son et se rendit au pays du son, seulement les membres du Quartet du son durent se battre contre l’équipe de recherche de Sasuke et il dut affronter Naruto seul à la vallée de la fin, où Naruto tenta de le sauver du chemin de la vengeance. Sasuke eut l’intention, à son tour, de tuer Naruto, son ami le plus proche, pour éveiller son Mangekyô Sharingan, mais malgré sa victoire, il choisit d’aller à l’encontre de son frère, et décida de battre Itachi par ses propres moyens.
Dans la partie II, la personnalité de Sasuke revint à peu près comme lors de sa première rencontre avec l’équipe 7, étant donné que sa vengeance contre Itachi l’emportait par-dessus tout, y compris sa propre vie. Il affirma également avoir coupé tout lien avec sa vie à Konoha, croyant qu’ils étaient la cause de sa faiblesse, allant jusqu’à tenter de tuer Naruto, qu’il avait épargné lors de leur combat précédent, pour prouver combien il s’était détaché de sa précédente vie. Malgré cela, Sasuke ne semblait pas disposé à tuer inutilement dans sa quête de vengeance, et plus tard quand il lutta contre le jinchûriki du démon à huit queues, Killer Bee, Sasuke se souvint de l’équipe Kakashi en voyant les membres de sa propre équipe Taka se sacrifier pour l’aider.

Bien qu’affirmant auparavant que ça ne l’importait pas s’il devait sacrifier son corps à Orochimaru tant qu’il n’aurait pas accompli sa quête de vengeance, quand Sasuke estima qu’il était devenu plus fort qu’Orochimaru, il déclara que se livrer à une personne plus faible que lui-même était insultant envers le clan Uchiwa. Il entama la bataille et absorba la conscience d’Orochimaru lorsque celui-ci tenta de voler son corps. Ce n’est qu’un exemple de l’immense loyauté que Sasuke a envers son clan, frôlant l’obsession, il continua à porter son symbole sur le dos avec fierté, alors qu’il refusait de porter tous les autres symboles tels que le bandeau frontal. Il voyait également d’un mauvais œil les personnes n’étant pas de son clan brandissant le Sharingan, considérant cela comme une insulte, que l’œil est un symbole du pouvoir du clan Uchiwa, tandis qu’Itachi et Madara félicitait la maîtrise du Sharingan par Kakashi, plus doué qu’Obito Uchiwa, Sasuke exprima son ressentiment envers un non-Uchiwa de le posséder, et que Kakashi devrait être reconnaissant envers les Uchiwa pour le pouvoir qu’il avait en sa possession. Sasuke montra encore plus d’écœurement lorsqu’il vit Danzô avec dix Sharingans dans ses bras, et un onzième dans son œil droit.

Après son combat contre Itachi, qui entraîna la mort d’Itachi, la révélation sur le fait qu’il lui avait été ordonné par les aînés de Konoha de tuer le clan Uchiwa couplé avec le fait qu’Itachi l’aimait vraiment, Sasuke jura de détruire Konoha jusqu’au dernier habitant pour avoir sacrifié Itachi et le clan Uchiwa pour leur propre bonheur. Plus Sasuke se consacrait à sa nouvelle quête de vengeance, plus il devenait cruel et impitoyable.. Il montra également une grande rage chaque fois que quelqu’un mentionnait Itachi dans un sens négatif, broyant Danzô (qui se révéla être un clone créé par Izanagi) avec son Susanô pour avoir dit du mal de son frère.

Après la mort de Danzô, Sasuke ressentit une joie de vivre qu’il n’avait jamais ressenti avant, et même après avoir vu la mort d’un haut membre de Konoha, cela l’amena au vœu de vouloir tuer tout le monde dans le village pour enfin séparer les liens du clan Uchiwa avec le village, et ce faisant, purifier le nom du clan. À ce stade, la haine de Sasuke et la soif de vengeance semblaient avoir franchi le point de non-retour, ce que Sakura (aux premiers abords) et Kakashi conclurent en le voyant, perdant espoir en un éventuel retour en arrière de sa part. Même Karin, en dépit d’être obsédée par lui, renonça à être avec lui. À présent, les seules personnes à avoir encore une certaine confiance en lui sont Naruto, et dernièrement Sakura, qui décida de faire confiance en la capacité de Naruto à sauver son ami et celle de Sasuke à entendre raison. Sasuke, en réponse à l’acharnement de Naruto à vouloir le sauver, abandonna son refus de transplantation des yeux d’Itachi sur lui-même, dans l’espoir d’acquérir sa pleine puissance pour pouvoir détruire Naruto, le haïssant plus que tout, lui et ce qu’il représente, pour avoir refusé de renoncer à le délivrer de l’emprise de la vengance.
En ce qui concerne les femmes, il est jugé comme très beau et cool par ces dernières. Néanmoins, il ne leur montre aucun intérêt. Seule sa relation avec sa coéquipière, Sakura, était ambigüe. Lorsqu’il quitta le village, il lui adressa un « Merci » qui peut suggérer différentes interprétations. L’auteur livre, d’ailleurs, dans son Databook 2, que Sakura était la seule à remplir sa vie de solitude, mais qu’il ne pouvait la laisser y entrer à cause de sa quête de vengeance. Il n’a finalement pas répondu à la déclaration d’amour que cette dernière lui avait faite.
Malgré les liens profonds qu’il entretenait avec les membres de son équipe et son attachement à son village d’origine, Sasuke ne pouvait tourner le dos à sa vengeance. Il chercha à rompre tout lien qu’il considérait comme un frein à sa haine, quitte à essayer de tuer les gens qui lui sont chers. Il chercha à cultiver cette haine en vue d’augmenter son pouvoir, car pour lui, c’est elle qui fait sa force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire