mercredi 26 mars 2014

Kaguya Ootsutsuki

Kaguya Ôtsutsuki (大筒木かぐや, Ôtsutsuki Kaguya) était le premier être humain à posséder du chakra et était la mère de l'Ermite Rikudô.


Histoire
Durant les temps anciens, des guerres incessantes déchiraient le monde. Kaguya décida qu'il fallait mettre fin à la guerre. Pour ce faire, elle mangea le fruit qui ne poussait qu'une fois tous les mille ans sur l'Arbre Divin. Elle obtint des pouvoirs dépassant les limites des simples humains, qu'on pouvait qualifier de divins, et ainsi, elle fût capable de mettre fin aux guerres à elle seule. Kaguya mis au monde deux fils dont Hagoromo Ôtsutsuki, qui furent les premières personnes à naître avec du chakra présent dans leur corps et étant capables de le manipuler. Cependant, l'Arbre Divin devint furieux de cela et fut déterminé à récupérer le chakra qui lui fut volé, et de ce fait il devint Jûbi, le Démon à Dix Queues. Son fils fut plus tard le premier à sceller le démon en lui et enseigna au monde comment manipuler le chakra, fut vénéré en tant qu'Ermite Rikudô.[1]

Anecdotes
Le nom de famille de Kaguya, Ôtsutsuki, se compose de trois kanji. Le premier kanji 大 (Ô) signifie « Grand }}, le second 筒 (Tsutsu) signifie « Bambou }} et enfin le kanji 木 (Ki) signifie « Arbre ». Ce nom signifie donc « Grand arbre bambou » ou le « grand bambou ». Là encore il s'agit bien sûr d'une référence au Taketori monogatari, et au bambou où le vieux coupeur de bambou découvre Kaguya.
Le nom de Kaguya est une référence à Kaguya-hime (かぐや姫, princesse Kaguya), l'héroïne d'un conte folklorique japonais du Xème siècle du nom de Taketori monogatari (竹取物語, Conte du coupeur de bambou) ou Kaguya-hime no monogatari (かぐや姫の物語, Conte de la princesse Kaguya).
L'Ermite Rikudô expliqua que sa mère fut surnommée déesse lapin. Il s'agit là encore d'une référence à une légende sur la lune très présente en Asie qui imagine qu'un lapin vit sur la lune, où il prépare des mochis (gâteaux blancs et gluants japonais). Cette légende vient d'une paréidolie qui voit dans les tâches de la Lune une forme de lapin.
Le prénom du fils de Kaguya, l'ermite, est Hagoromo. Dans la légende de la princesse Kaguya, cette dernière porte, pour pouvoir rejoindre la Lune, une robe en plumes (羽衣, Hagoromo ; Signifiant littéralement « Robe de plumes »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire